Envisagez-vous d’opter pour une superbe décoration écologique pour Noël ? Rien de mieux que d’organiser une activité ludique pour réaliser une déco de fête respectueuse de l’environnement. En effet, de multiples possibilités s’offrent à vous. Des décorations en papier, avec des bocaux en verre, ou même des bouchons de liège en guise de décoration… Autant de superbes idées créatives que vous pouvez choisir.
Mieux choisir votre sapin de Noël
Il est évident que les sapins naturels valent mieux que les sapins artificiels du fait qu’ils permettent de limiter la déforestation et pourtant… Ces sapins qui ont été conçus à partir de plastique peuvent contenir des dérivés de pétrole qui s’avèrent être des substances très polluantes pour l’environnement. Cet aspect témoigne donc que les sapins artificiels ne sont pas du tout écologiques.
La meilleure alternative, c’est d’opter pour un sapin naturel. D’ailleurs, vous pouvez concevoir votre propre sapin fait maison. Cela vous permettra d’optimiser l’espace tout en faisant de belles économies. Mais encore, c’est aussi l’occasion idéale de laisser exprimer votre créativité en organisant un atelier ludique entre amis ou en famille. Ensemble, vous trouverez sûrement de meilleures idées écologiques pour décorer votre sapin. De plus, il est également possible de réaliser un superbe sapin en miniature en guise de cadeau de noel ecologique.
Vous pouvez par exemple réaliser un sapin mural en papier. C’est d’ailleurs une meilleure solution qui vous permettra de recycler les cartons, les vieux journaux, les brouillons… Tout en créant un sapin unique et tout à fait original. Il est aussi possible de personnaliser votre sapin de Noël de manière plus responsable : étoiles et boules de Noël en papier, des personnages en carton d’emballage, etc. Pour collecter plus d’idée concernant une décoration de Noël écologique, vous pouvez en savoir plus ici.
Avec du recyclage, optez pour une déco tout à fait originale
Il est également possible de réutiliser les cartons d’emballage pour concevoir un cadeau de noel ecologique. Pour une décoration de Noël, vous pouvez par exemple créer de belles boules, des flocons ou des étoiles en carton. Il vous suffit tout simplement de dessiner les formes que vous souhaitez et de les découper après à l’aide de ciseaux.
D’un autre côté, les bouchons de liège sont aussi d’excellents éléments de décoration responsable. Bien positionnés dans une cloche en verre avec des guirlandes lumineuses, ils permettent d’apporter de l’authenticité à une décoration de table par exemple. Aussi, vous pouvez créer un objet décoratif en collant les bouchons de liège entre eux. De cette façon, vous aurez l’occasion de laisser parler votre imagination et de créer de superbes sculptures tout à fait originales.
Aussi, les bocaux en verre comme les pots de confitures peuvent également faire l’objet d’une décoration responsable. Avec, vous pouvez réaliser de très jolies cloches ou bougeoirs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre des sables, des pommes de pin, des glands à l’intérieur de votre bocal. Mais aussi, vous pouvez placer de l’eau et de colorant dedans pour faire un magnifique bougeoir. Pour le reste, vous n’avez qu’à ajouter votre petite touche personnelle.
Préférez ce qui est naturel
La nature peut parfois vous offrir de multiples possibilités pour votre cadeau de noel ecologique. La plupart du temps, il vous suffit de ramasser tout ce que vous trouvez en forêt et d’en faire une déco tout à fait responsable. Feuilles mortes, bouts de bois, marrons, glands… Autant d’éléments qui, au centre de la table ou dans de bocaux de verres, pourraient ravir ceux qui aiment la nature.
Et pour être plus créatif, il est tout à fait possible de les customiser. Avec de la peinture, vous pouvez par exemple décorer les pommes de pin que vous allez accrocher au sapin. Pour ce qui est des glands, vous pouvez les peindre en argent ou en doré et les placer dans des bocaux en verre. Cela vous fera de superbes éléments de bougeoir.
D’un autre côté, les fruits séchés peuvent aussi être de superbes suspensions colorées sur un sapin. Pour ce faire, découpez-les en fines tranches et séchez-les au four. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à les fixer aux branches du sapin avec de fils de couleurs. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les blancs de Meudon qui sont des poudres naturelles utilisées souvent pour faire briller les couverts. Avec, vous pouvez réaliser une très bonne neige tout à fait artificielle.