Un plaid tout doux est toujours le bienvenu pour passer les soirées d’hiver bien au chaud. De nombreuses matières peuvent être utilisées pour confectionner un plaid. Le mohair figure alors parmi les plus appréciées pour un maximum de confort. Grâce à ses nombreuses qualités, la laine mohair est idéale pour affronter le froid.
D'où vient la laine mohair ?
La laine mohair est fabriquée avec la toison de la chèvre angora et est originaire de Turquie. La chèvre angora est en effet une race très ancienne qui vient d’Anatolie puis a migré vers la région d’Ankara. Elle a ensuite été introduite en Afrique et en Amérique vers 1847. La majorité des élevages sont aujourd’hui situés en Turquie, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie. Les poils de ces chèvres sont assez épais. Le diamètre de leur fibre mesure entre 20 et 40 micromètres. Or, au-delà de 28 micromètres, les fibres sont considérées comme rigides. Un plaid en mohair a donc tendance à gratter. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’opter pour du kid mohair qui est tissé à partir des poils de jeunes chèvres angora.
Pourquoi choisir de la laine mohair ?
Un plaid en mohair possède avant tout d’excellentes propriétés isolantes. De plus, c’est une matière thermo-isolante. Cela signifie qu’elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été. Vous pouvez ainsi porter un gilet en mohair en été ou au printemps sans risquer d’étouffer de chaleur. Par ailleurs, cette laine évacue rapidement l’humidité. Elle ne conserve pas non plus les odeurs contrairement à certains textiles. Côté esthétique, elle n’a rien à envier aux tissus luxueux comme la soie. D’aspect lisse et lustré grâce à ses fibres réfléchissant la lumière, la laine mohair offre un rendu class et chic. Enfin, c’est un textile qui vieillit bien avec le temps. Avec un entretien adéquat, vos vêtements en mohair ne feutreront pas et les couleurs se garderont bien.
Comment entretenir la laine mohair ?
La laine mohair nécessite un entretien particulier. Utilisez avant tout une lessive spéciale laine. Privilégiez également un lavage à la main en prenant soin de ne pas trop frotter. Il est également conseillé de ne pas laisser tremper la laine pour ne pas détériorer les fibres. En outre, veillez à ne pas utiliser trop de détergent, l’excès de mousse pouvant faire feutrer la laine. Toutefois, il est possible d’effectuer un lavage en machine à condition de passer par un cycle doux. Dans ce cas, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 30°C. Enfin, il est primordial de laisser sécher votre délicat plaid en mohair à l’air libre.