Grâce à la nouvelle technologie, la personnalisation des cadeaux connait une grande évolution. À présent, on peut faire des modèles sur mesure. On peut également jouer sur les couleurs, les mots, le thème, le style, et tant d’autres. De plus la capacité à imprimer s’est élargie. On peut désormais imprimer sur toutes sortes de matières. Si avant, on a pu travailler que sur le papier, désormais, les tissus, le bois, les bijoux, le plastique, le métal, l’argent sont aussi imprimables et personnalisables. Mais comment peut-on faire le choix de cadeau personnalisé ?
Comment peut-on personnaliser le cadeau ?
Le choix de personnalisation du cadeau dépend de l’événement. En effet, c’est ce qui définit la typologie du cadeau. Il faut tout aussi veiller à ce que le cadeau soit adapté aux goûts de la personne à laquelle vous voulez l’offrir. Vous pouvez le personnaliser en prenant référence à une date ou un souvenir. Le but est d’offrir quelque chose d’unique et original qui fera plaisir à la personne qui vous tient à cœur. Actuellement, il existe plusieurs sites sur internet qui proposent des services de personnalisation à petit prix. C’est par exemple le cas de mon-idee-cadeau-personnalise.com.
Si vous souhaitez personnaliser directement le cadeau, vous pouvez créer un album photo, avec un design vintage avec des petites citations inspirantes gravées dessus. Il y a aussi le modèle de personnalisation par flockage. Il s’agit d’imprimer des images ou des écritures sur un tissu. Ce choix est très populaire. Vous pouvez imprimer de jolis poèmes sur des teeshirts. Vous pouvez également floquer des mots ou une image sur un coussin ou sur une habille. Pour les bijoux, il est possible d’y graver des initiales ou des noms. Pour vous aider à orienter votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à votre fabricant boite carton sur mesure.
Comment peut-on personnaliser la boite de cadeau ?
La boite en carton ou l’emballage du cadeau est le premier élément que tout monde perçoit. Votre article est plus valeureux quand il est emballé. Pour donner bonne impression, il faut personnaliser la boite du cadeau. Il existe plusieurs types de boites à cadeau. Premièrement, il y a les boîtes en carton qui résistent aux éraflures. Celles-ci sont généralement faites en bois, en plastique ou en verre. Ces modèles rigides protègent votre article durant le transport. Des inscriptions visibles sont personnalisables sur ce genre de boite en carton sur mesure. Cela peut être un logo, une date, un slogan, une citation ou une coordonnée. Vous pouvez par exemple choisir une boite carton personnalisée sur mesure sur laquelle est imprimées, des photos de vielles souvenirs.
À part cela, il y a l’emballage recyclable et écologique. Celle-ci est fabriquée avec des cartons ou du papier Kraft. Vous pouvez le personnaliser avec des stickers et tant d’autres. Il vous est également possible de jouer avec la couleur et les formes. Pour donner plus du style à votre emballage, il y a de nombreuses formes de pelliculage telles que : le mat ou le brillant, la touche soft ou satinée, le métallisé ou la diffraction transparente. Pour la fermeture, vous pouvez choisir entre les nœuds, les aimants ou le rabat. Enfin, assurez-vous que la finition soit en bonne qualité. Vous pouvez aussi personnaliser la fermeture avec des rubans personnalisés.
Quels sont les différents types d’impressions pour personnaliser votre cadeau ?
Il y a plusieurs types d’impressions. Pour commencer, il y a la sérigraphie, aussi appelée flockage. Cette technique ressemble à un pochoir, car la toile ou le tissu est calé entre l’encre et le support. Qu’importe la taille de la matière à imprimer, la technique reste la même. Ensuite, il y a la flexographie qui sert à graver des messages en reliefs sur les emballages. C’est une technique d’impression qui peut être utilisée sur une grande variété d’objets. Cela peut être des papiers, des plastiques, etc. D'ailleurs, on peut faire des impressions de type flexographie avec de l’encre à l’eau, de l’encre à solvant ou encore de l’encre à UV. L’une des méthodes d’impressions les connus est l’impression numérique.
Il s’agit d’imprimer une photo, un poème ou ce que vous voulez à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante. Il existe plusieurs autres techniques d’impression numérique tels que : le Jet d’encre, l’iconographie et la digigraphie. Pour les grandes impressions comme les catalogues, les impressions A3, A2 ou les livres, l’impression offset est l’idéal. À part les différentes techniques citées ci-dessus, il y a la xérographie ou impression laser. Cette méthode est le plus efficace, car il imprime la représentation parfaite et détaillée de ce que vous imprimez.